Parrain - marraine



Et si on ne faisait pas le bon choix ?

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de cette mission difficile qu'est le choix des parrains-marraines pour nos enfants ! Quel est leur rôle ? Comment les choisir et pourquoi est-ce si difficile ? Bien sûr je vous expose ma vision des choses sur ce sujet et cela n'engage que moi 😉 

Je ne suis pas spécialement croyante mais baptiser mes enfants était important pour moi. L’objectif était qu'elles aient un parrain et une marraine.  Pourtant leur rôle n'est que subjectif, on est bien loin du temps où l'on choisissait deux personnes dans le but d'élever nos Loulous « au cas où » il nous arrivait un malheur.  Je n'avais pas envie de recruter "des pères et mères Noël" qui gâteraient nos filles à chaque occasion ou à chaque visite. Je souhaitais trouver des personnes qui seraient présentes pour elles dans les grands moments comme dans les petits ! un/une confident, un/une complice … Quelqu'un qui aura toujours une pensée pour elles... de loin comme de près.  

Difficile de faire un choix ! 

La mission de parrain/marraine devrait, à mon avis, dépasser les histoires, voire les conflits familiaux. C’est là que tout se complique… et malheureusement au fil des années certaines relations se distendent, et parfois se rompent.  Il y a aussi cette tradition de parité entre les deux familles que des fois (à tord ou à raison) on se doit de respecter. Le critère de l’âge entre également en compte… faut-il choisir quelqu’un de jeune qui certes n’aura pas d’expérience mais sera plus proche de l’enfant ou quelqu’un d’âge mûre avec le risque d’un éloignement progressif… J’ai moi-même fait cette expérience avec mon parrain et je n’ai jamais pu m’expliquer qu'on puisse abandonner sa mission et son engagement, et « laisser tomber un enfant »... Heureusement, j'ai la chance d'avoir une marraine extraordinaire !!! Avec elle, la distance n’était pas un obstacle et nos relations ont évolué au fil des années et n’arrêtent pas de s’enrichir. Elle a toujours été présente dans les moments et étapes importants de ma vie et je sais que je peux toujours compter sur elle. C'est exactement cela que je souhaite à mes princesses ! 

L’annonce  

Une fois que parrain et marraine sont choisis, il faut maintenant l’annoncer… Les heureux élus sont ravis de la confiance qu'on leur porte, d’autres sont déçus, car ils espéraient secrètement endosser cette responsabilité.
Si je vous parle de tout cela, c'est parce-que même si nous avons essayé de choisir les heureux élus avec le plus grand sérieux, ma fille ne connait pas son parrain. Du haut de ses 3 ans et demi elle commence à poser des questions, lorsqu’elle voit le parrain de sa sœur très présent. 

Alors comment lui expliquer ?  Je n'ai pas encore trouvé la réponse !  Peut-être me donnerez-vous des pistes ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nos petites experiences

un arc, pour chasser le bison

Lapin, lapin entre et vient...